Tolalito logo
Tolalito mag
      S C I E N C E S     &   T E C H N O L O G I E      


Allo ! Allo ! Y a-t-il quelqu’un ?

Par : Lou Dane
Première publication : octobre 2020

galaxie-nasa image Déjà plus de cinquante ans d’antennes, de radars, de sondes, de télescopes, de fusées, de stations orbitales et de satellites conjugués farfouillant les galaxies à la recherche de la belle fiancée exoplanétienne qui viendrait démentir une fois pour toutes les pessimistes théories prétendant que l’Homme serait seul dans ce vaste univers !

Les empreintes sèches des chaussures d’Armstrong et consorts sur l’aride sol lunaire et les bips d’un téméraire petit robot ayant dandiné sur Mars peuvent être comptés parmi les rares signes (ou symboles) de vie s’étant manifestés sur une autre planète. Ou sur notre lune. Mais ces signes ne sont que les nôtres ! Est-ce qu’on ne fait que tourner en rond ? se demande face à ce bilan désespérant la communauté scientifique mondiale versée dans l’exploration des espaces interplanétaire et intergalactique. Aucun signal vraiment digne de ce nom n’a daigné nous faire écho, venant de l’univers infini.

Toujours à la poursuite de la Belle au bois dormant exoplanétienne à coups de milliards de dollars, on n’est sûr que d’une chose : on n’est pas sorti du bois.

Dans l’actualité :La Chine aurait détecté un signal extra-terrestre : A voir sur Global News(anglais)





Bételgeuse

Par : C. Leloup
Première publication : janvier 2020

nasa image Non, ce n'est pas une nouvelle marque d’appareils ménagers ni une nouvelle mode vestimentaire... C’est le nom d’une étoile de la Voie Lactée située à 600 années-lumière de la Terre et mesurant plus d’un milliard de kilomètres de diamètre, c’est-à-dire, mille fois plus gros que notre soleil ! La luminosité de cette super-géante de la galaxie s’est brusquement affaiblie ces dernières semaines et les astronomes alarmés par ce phénomène pensent que Bételgeuse, incapable de renouveler son énergie, pourrait bientôt exploser. Ou, mieux, a déjà explosé en supernova il y a 600 ans ! Oui, petit paradoxe de notre univers : l’éclat de l’explosion ne devrait éblouir notre ciel qu’après un voyage de 600 années dans l’espace ! Beaucoup mieux qu’une photocopie mais rien de moins direct comme spectacle... Avis aux amateurs.




     Source photos : Nasa library


Tolalito Magazine 2022