Tolalito logo
Tolalito mag
  Introduction: Crête-à-Pierrot Caractéristiques (suite) Références 1 Références 2  


HISTOIRE: À la recherche de la Crête-à-Pierrot
Par : Offilio

Tolalito magazine vous proposera bientôt plusieurs articles sur l'histoire de la marine haïtienne depuis 1804 jusqu'à nos jours. Après avoir discuté de plusieurs conflits impliquant nos navires de guerre durant toutes ces époques, l'équipe a decidé de présenter d'abord un dossier spécial sur la canonniêre la Crète-à-Pierrot de l’amiral Hammerton Killick. En bref, l’histoire nous apprend que l’amiral est mort en héros en sabordant son navire, après s’être drapé du drapeau haïtien, plutôt que de laisser la canonnière allemande le SMS Panther s’en emparer.

Dans cette première partie de notre enquête, on ne s’attardera pas sur les faits historiques. Pour ceux/celles qui veulent savoir davantage sur cette tranche d’histoire, il existe déjà de très bonnes références en ligne ou en bibliothèque. Nous fournirons d’ailleurs quelques liens en bas de page. Une simple recherche sur la présentation et configuration des deux navires impliqués dans ce conflit montre que l’information sur la canonnière allemande SMS Panther est abondante sous forme de rapports historiques, plans ou photos d’époque etc. Par contre, on ne retrouve qu’une poignée de photos floues accompagnées de rares descriptions pour l’aviso haïtien la Crête-à-Pierrot.


La cannonière Crête-à-Pierrot / source photo : wikipedia.org

Notre but étant de reproduire un modèle du navire, nous utiliserons le peu de ressources disponibles au sujet de la Crête-à- Pierrot pour retracer son parcours, sa configuration, sa fiche technique afin de vous présenter, tout d'abord, un croquis aussi fidèle que possible. Nous comptons, en outre, achever cette reproduction par la méthode dite de l’approximation successive (très connue en math). Pour l’appliquer dans notre recherche, nous ébaucherons plusieurs croquis jusqu’à l’obtention d’un modèle historiquement précis.


Analyse et étude des caractéristiques du navire

L’aviso Crête-à-Pierrot, acheté par le gouvernement haïtien au début des années 1890, a été construit sur les chantiers maritimes Earle's Shipbuilding & Engineering Co de Hull en Angleterre. Lancé le 7 novembre 1895, le navire entra au service du gouvernement haïtien en 1896 sous la direction du capitaine Gilmour de la marine anglaise. Assigné à la Crête-à-Pierrot selon un contrat de trois ans, Gilmour était chargé, entre autre, de commander le navire et de procéder à la formation d’officiers et de membres d’équipage haïtiens.


Il existe d’assez bonnes descriptions textuelles de la Crête-à-Pierrot dans la littérature de l’époque. Par exemple, dans le lien suivant, vous trouverez la traduction d’un article du magazine anglais The Marine Engineer de Décembre 1895 qui retrace avec précision les principales caractéristiques du navire. Sans trop s’étendre sur le sujet, mentionnons toutefois que beaucoup des grandes puissances de l’époque gardaient déjà un œil intéressé sur notre petit pays.


La suite : Analyse et étude des caractéristiques...



RÉFÉRENCES

Source photos : wikipedia.org / wikimedia.org
Un résumé de l'histoire de l'amiral Killick (anglais)
Court recit de l'affaire Killick par le site du Cap-Haitien
Un rappel de l'exploit de l'amiral par le Nouvelliste - 2014



© Tolalito Magazine 2021